Les moyens utilisés pour une maison BBC

La consommation énergétique doit être inférieure à 50kWhEP/m2/an pour qu’une maison puisse être certifiée de maison BBC. Cette consommation en kWh d’énergie primaire (kWhEP) est environ 4 fois moins que les exigences actuelles de la Règlementation Thermique 2005. C’est à la suite d’une étude thermique qu’une maison peut être validée de « Bâtiment a Basse Consommation ». La construction maison ossature bois utilise en général 3 moyens pour atteindre un tel niveau de performance énergétique : énergies renouvelables, perméabilité à l’air et isolation renforcée.

maison ossature bois

Selon les exigences de la RT 2012, une maison basse consommation doit utiliser d’énergies renouvelables pour atteindre une faible consommation d’énergie et une faible émission de dioxyde de carbone. La RT 2012 préconise par l’exemple l’utilisation de la pompe à chaleur aérothermique, 1kWh consommé restitue 4kWh de chauffage, outre la ressource inépuisable de l’énergie solaire. On note aussi l’utilisation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique connecté à la PAC qui permet de faire une économie de plus de 50% sur la facture de production d’eau chaude sanitaire.

La perméabilité à l’air doit être optimisée pour assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air dans une maison BBC. Plus la maison atteint un niveau très bas en consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire, plus la maîtrise des fuites à l’air est importante. Une maison ossature bois passive dans le nord peut gagner jusqu’à 30% de consommation de chauffage avec un contrôle optimale de la perméabilité à l’air. Cela implique la maîtrise des flux d’air qui circulent à travers des bouches de ventilation et entrées d’air, ainsi que la limitation des flux incontrôlés qui sont les sources de gaspillage d’énergie. L’étanchéité à l’air d’une maison est validée à partir du test de perméabilité « Blower Door » effectué en fin de chantier.

maison bois passive

Une maison basse consommation nécessite une isolation renforcée au niveau du plafond (450 mm), du plancher (120 mm) et du doublage (120 mm). Un important renforcement de l’isolation et une forte étanchéité à l’air permettent à une maison BBC d’assurer une température intérieure optimale par tous les temps et un confort remarquable pour un minimum de dépenses énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *